jeudi 28 mars 2013

Du jeu de rôle dans les écoles suisses

Dans le mook Di6dent n°7, il y a un excellent article sur l'utilisation du jeu de rôle dans les écoles. Cette semaine, ils viennent de publier sur leur site internet un complément sous la forme de deux interviews complets de deux enseignants rôlistes. Et figurez-vous qu'ils sont tous les deux helvètes !

BONUS #7 : le jdr à l’école / interview de Lionel Jeannerat
BONUS #7 : le jdr à l’école / interview de Gus Brandys



Je vous invite à aller les découvrir car je les trouve très intéressants. Alors évidemment, je suis un des deux interviewés mais j'ai eu un vrai plaisir de découvrir les expérimentations ludiques de Gus dans sa cité de Calvin. Son expérience est très enrichissante et sont succès prouve que le jeu de rôle peut trouver une place de choix dans une école.

Il est intéressant de constater que le jeu de rôle dans les écoles est tout de même relativement fréquent dans nos contrées helvètes welsches : pour un bassin de population de deux millions d'habitant, je trouve que le score est honorable. A quoi est-ce lié ? Sans doute un peu au hasard que deux personnes hyperactives comme Gus et moi soient enseignants. Mais cela n'explique pas tout, je pense que notre système scolaire (qui n'est pas parfait, j'en conviens) ultradécentralisé donne une vraie liberté d'action aux enseignants, c'est du moins ce que j'ai pu constater dans les très nombreux établissements où j'ai pu enseigner. Peut-être faut-il aussi chercher une explication dans cette phrase de Gus :
"Il y a une forte culture ludique suisse (vous en avez parlé dans un excellent précédent numéro de Di6dent) et particulièrement genevoise, ce qui donne la possibilité aux élèves de pratiquer le JdR."
Je pense effectivement que la culture ludique est très vivace chez nous. C'est une constatation que j'ai pu faire à un grand nombre de reprises.
Ensuite, je ne sais pas si c'est une particularité toute genevoise, mais la ville du bout du lac est souvent "la plus" dans la bouche de ses habitants. Allons... je leur laisse volontiers car finalement, on les aime bien comme ils sont nos Genevois nationaux. Ca fait parti de notre patrimoine suisse, tout comme Alias fait partie du patrimoine rôliste. Je leur envoie pleins de poutous.

1 commentaire :

  1. Genève est, par principe "la plus" pour tout. On est les Parisiens de la Suisse.

    RépondreSupprimer